Bienvenue

La société PRD Conseil est spécialisée en stratégie et en gestion. Elle a été créée en janvier 2011 par Philippe Dumas.

Entièrement à votre écoute, fondée sur l'expérience professionnelle de 45 années de son créateur, la diversité de la formation et du parcours dans les secteurs privé et public de ce dernier garantit la multidisciplinarité de la société.

Philippe Dumas

Philippe DumasPhilippe Dumas, né en 1943, est ancien élève de l'ENA, ingénieur civil de l'École Supérieure des Mines de Paris, titulaire d’une maîtrise (ancienne licence) en sciences économiques (Assas/Panthéon) et diplômé de Sciences-Po de Paris.

Son expérience professionnelle a été d’une double nature, par parts égales :

Carrière au sein d'entreprises du secteur marchand

De 1986 à aujourd’hui, Philippe Dumas a occupé de nombreuses fonctions dans le secteur marchand, public ou privé :

    • 1986-1991 : Directeur aux affaires bancaires et financières de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargé principalement des relations avec les réseaux de distribution ; Président de la SICOMI CICOBAIL, de FRANCETEL et d’une SOFICA.
    • 1991-2000 : entrée dans le groupe GAN : Directeur général adjoint puis Directeur général, puis Président de la Société centrale du GAN, de la SGGP et de Baticrédit ; Administrateur-Directeur général de la holding du groupe bancaire CIC, notamment chargé de la privatisation du groupe ; Président-Directeur général de la Compagnie Transcontinentale de Réassurance (CTR) ; Président du conseil de surveillance de l’UECIC Finance ; Administrateur de nombreuses filiales, notamment immobilières.
    • 2000-2002 : Associé  en charge des institutions financières et de l’immobilier  au sein de Deloitte Corporate Finance (montages financiers, fusions et acquisitions).
    • Philippe Dumas a aussi été de 2004 à 2008 Président d’Autoroutes de France, Administrateur et Président (ou membre) des comités d’audit de toutes les sociétés publiques d’autoroutes et en 2004-2005 Administrateur du STIF. De 2006 à 2016, il a été Administrateur de la Caisse centrale de réassurance, et, depuis les années 90 jusqu'à 2016, il a été administrateur ou censeur de LBI, SICAV actions gérée par Natixis Asset Management .
    • Fin 2010, il est admis comme membre de l’Association Française d’Arbitrage (AFA).
    • En mars 2012, il est admis comme membre de l'Institut d'expertise, d'arbitrage et de médiation (IEAM), et en fin d'année 2012 comme membre puis, en 2013, comme administrateurdu Centre français d'arbitrage de réassurance et d'assurance (CEFAREA) et il est agréé comme arbitre par le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) et comme médiateur par la Chambre de Commerce Internationale (ICI France)
    • En 2014, il est élu administrateur et trésorier de l'Association Nationale des Médiateurs (ANM).

Carrière au sein de l'administration de l'État

Entré en 1971 comme major à l’Inspection générale des finances (IGF) où il passe 4 ans après sa sortie de l'ENA, Philippe Dumas occupe ensuite des fonctions de cabinet ministériel, puis de direction au sein de la Direction de la Législation Fiscale (notamment comme Sous-directeur de la fiscalité des entreprises) et de la Direction Générale des Impôts (informatique, opérations fiscales, foncières et domaniales).

Après 16 années passées dans le secteur marchand, il réintègre en 2002 l’administration en qualité d’Inspecteur général des finances. À ce titre, il est notamment chargé de suivre comme « référent » la politique immobilière de l’État et est nommé membre du Conseil de l’Immobilier de l’Etat (CIE) et Président de la Commission  pour la transparence et la qualité des opérations immobilières de l’Etat (CTQ).

De nombreux rapports rédigés ou co-rédigés par lui en tant qu'Inspecteur général des finances dans de multiples domaines (énergie, assurance, infrastructures routières et de transports publics, questions sociales, gestion hospitalière, risques naturels, urbanisme, logement social, stratégie et gestion immobilières publiques) sont accessibles en ligne.

En janvier 2011, il prend sa retraite de la fonction publique en tant qu’Inspecteur général des finances honoraire, quitte les mandats CIE et CTQ mentionnés ci-dessus et crée PRD Conseil.

Responsabilités d'intérêt général

Philippe Dumas est Président du conseil d’évaluation de l’Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP), où il a longtemps dirigé un séminaire de recherche. Il a, à de nombreuses reprises, exercé des missions d’enseignement supérieur (Sciences Po, ESSEC, ENA, Mines de Paris, IIAP, INSIG…).

Il est Administrateur de deux associations à caractère humanitaire et caritatif (la Chaîne de l’Espoir où il a notamment participé à la création de l’Hôpital Français de Kaboul, et la Société nationale de sauvetage en mer, SNSM).

Il est par ailleurs Contrôleur des armées (CR) et a été Administrateur de la Revue de la Défense Nationale. 

Distinctions et réseaux

Philippe Dumas est Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre National du Mérite. Il a été longtemps membre du Siècle, et l’est du Cercle de l’Union Interalliée, de l’Association des membres de l’Inspection Générale des Finances et de l’Association des membres du Contrôle général des Armées.Il est, depuis octobre 2014, membre du Conseil de l'Ordre National du Mérite.

PRD Conseil

Depuis 2011, au titre de PRD Conseil, Philippe Dumas a déjà réalisé ou réalise actuellement une douzaine de missions dont deux dans l’immobilier public, deux dans le secteur assurance/banque, trois dans le secteur des services aux ONG et aux institutions philanthropiques, une de présentation d’un OPCI à divers institutionnels, une de recherche de partenariats français pour un asset manager immobilier anglo-saxon, une d'étude pour le compte de l'Etat sur les régimes de préretraites, une d'aide à la levée de fonds pour un fonds d'investissement, une de médiation judiciaire dans un dossier important d'emprunts toxiques. Il est membre du comité stratégique consultatif du fonds d'investissement ICI Capital, comité qui conseille le management du fonds sur sa stratégie d'investissement et de désinvestissement dans des PME. Il est administrateur de la Caisse centrale de réassurance et de la SICAV LBI gérée par Natixis Asset Management.